Back to News

L’Université du Nouveau-Brunswick crée un laboratoire d’éducation, de formation et de recherche en informatique spatiale

Published: janvier 18, 2023

Communiqué de presse

18 janvier 2023 · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’aérospatiale est l’un des secteurs manufacturiers les plus axés sur la recherche et les exportations, employant des milliers de personnes hautement qualifiées dans toutes les régions du pays. En investissant stratégiquement dans ce secteur, le gouvernement fédéral soutient une industrie innovante et un moteur essentiel de l’économie de notre pays.

Le nouveau laboratoire aidera les petites et moyennes entreprises du secteur aérospatial

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement de 823 125 $ pour la création du laboratoire d’éducation, de formation et de recherche en informatique spatiale (SPECTRAL) à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). L’annonce a eu lieu à Fredericton, chez Kognitiv Spark, chef de fil mondial dans le domaine des technologies informatiques spatiales. Kognitiv Spark investit 150 000 $ dans le projet et fait une contribution de 410 000 $.

Le laboratoire SPECTRAL aidera les PME et d’autres clients du secteur aérospatial en donnant accès à des activités de recherche et de développement et en soutenant une chaîne d’approvisionnement aérospatiale numérique. Elle offrira également de nouveaux programmes de formation et d’enseignement dans le domaine de l’informatique spatiale. Le projet créera une filière de personnel hautement qualifié avec une formation en informatique spatiale pertinente pour l’industrie et aidera les entreprises locales à maximiser les possibilités dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale mondiale.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises à prendre de l’expansion, à percer de nouveaux marchés, à stimuler l’innovation et à contribuer à la réussite économique du Canada atlantique.

Citations

« Nous sommes déterminés à stimuler la croissance économique au Canada atlantique. Le laboratoire SPECTRAL de l’Université du Nouveau-Brunswick aidera à maximiser les possibilités dans l’industrie de l’informatique spatiale et à répondre à la demande croissante dans le secteur aérospatial mondial, ce qui profitera à notre économie pour les années à venir. »

–       L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L’informatique spatiale est un domaine passionnant offrant un riche potentiel émergent pour l’écosystème aérospatial et plus encore. Nous sommes reconnaissants envers l’APECA de soutenir notre vision, qui consiste à faire progresser en collaboration la recherche et l’innovation dans ce domaine et à former les experts de demain en offrant des possibilités d’apprentissage aux étudiants. »

–       Paul J. Mazerolle, Ph. D., recteur et vice-chancelier, Université du Nouveau-Brunswick

« L’annonce d’aujourd’hui est vraiment enthousiasmante et aura un impact positif non seulement dans la région de l’Atlantique, mais aussi au Canada et dans l’ensemble de l’industrie aérospatiale. Il s’agit de la prochaine étape d’une collaboration qui met en évidence certaines des possibilités extraordinaires de leadership technique et universitaire en informatique spatiale qui existent ici au Nouveau-Brunswick. »

–       Duncan McSporran, chef de l’exploitation et vice-président de la défense et du secteur public, Kognitiv Spark

Faits en bref

  • Le laboratoire SPECTRAL de l’Université du Nouveau-Brunswick s’appuie sur des années d’expertise et de partenariat dans l’interaction humain-machine, de même que sur un désir de faire évoluer l’écosystème aérospatial.
  • Depuis 2016, Kognitiv Spark Inc. collabore étroitement avec des partenaires mondiaux pour orienter l’élaboration de solutions en réalité mixte, en mettant l’accent sur la conception axée sur l’utilisateur.
  • La contribution de l’APECA est fournie par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), à l’appui de projets qui font la promotion du développement économique durable des collectivités, qui améliorent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l’innovation.