Back to News

Le Canada se prépare à participer à l’exercice STEADFAST DEFENDER 2024 de l’OTAN

Published: janvier 24, 2024

Les Forces armées canadiennes (FAC) participeront au plus important exercice de l’OTAN des dernières décennies. Cet exercice servira à tester les plans de dissuasion et de défense de l’OTAN visant à contrer les menaces qui pèsent sur la région euro‑atlantique.

Environ 1 000 marins, soldats, aviateurs et aviatrices et membres des forces spéciales des FAC démontreront la capacité de l’OTAN à mener des opérations défensives soutenues et multidomaines sur une période de plusieurs mois, en simulant une attaque au titre de l’article 5, perpétrée par un adversaire ayant des capacités similaires.

Cet exercice se déroulera de la fin du mois de janvier à la fin du mois de mai 2024 et sera divisé en deux parties principales. La première partie sera majoritairement axée sur l’espace maritime et portera sur la défense des eaux de l’Atlantique Nord et de l’Arctique, tandis que la deuxième partie permettra de tester la capacité de l’OTAN à déployer rapidement des renforts dans l’ensemble des domaines pour défendre l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.

Les ressources des FAC qui participeront à l’exercice comprennent notamment le NCSM Charlottetown, frégate canadienne de patrouille, avec son hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué, ainsi que le groupement tactique de la présence avancée renforcée dirigé par le Canada en Lettonie, qui comprend pour la première fois un escadron de chars de combat principaux canadiens Leopard 2.

Cet exercice constituera également une étape importante pour la future brigade multinationale des Forces terrestres avancées de l’Armée canadienne en Lettonie, puisque pendant la deuxième partie de l’exercice, la future équipe de commandement s’intégrera à son commandement supérieur de l’OTAN pour participer à la planification et à l’exécution des opérations de combat défensives.

L’OTAN est une pierre angulaire de la politique de défense du Canada, et le Canada contribue au renforcement des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe depuis l’invasion de la Crimée en 2014. Cet exercice constituera une occasion précieuse de renforcer la capacité des FAC à planifier, à intégrer et à maintenir en puissance des opérations au sein de la structure de commandement et de contrôle de l’OTAN.

Citations

« La participation du Canada à l’exercice STEADFAST DEFENDER en dit long sur notre capacité à travailler de concert avec nos alliés de l’OTAN et sur notre contribution continue à la défense de l’Europe. Le Canada maintient fermement son engagement à défendre nos valeurs et nos intérêts communs et à être un partenaire fiable dans la promotion de la paix et de la sécurité. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Le déploiement de personnel et de ressources des FAC dans le territoire de l’Alliance aux côtés de l’OTAN et des forces alliées constitue un message clair et percutant de dissuasion pour les adversaires potentiels, et de réconfort pour les Alliés. Cette manifestation collective de force et de disponibilité opérationnelle renforce notre engagement à protéger la sécurité et la stabilité de la région, en indiquant clairement que toute menace pour nos valeurs et nos intérêts communs suscitera une réponse ferme et unifiée. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

« Dans les prochains mois, nos marins, nos soldats et nos aviateurs participeront à un entraînement exigeant et à des activités opérationnelles rigoureuses dans divers milieux difficiles. En plus de mettre à l’épreuve leurs compétences et leurs capacités, cette période sera l’occasion d’établir des partenariats solides et précieux avec nos alliés et partenaires de l’OTAN, et d’améliorer encore notre préparation collective et notre interopérabilité. »

Le vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

Faits en bref

  • STEADFAST DEFENDER 24, dont l’élaboration s’est échelonnée sur une période de plus de trois ans, réunira plus de 90 000 militaires, ainsi que plus de 50 ressources navales, plus de 80 aéronefs et plus de 1 100 véhicules de combat. Ceux-ci s’entraîneront dans de multiples domaines (mer, terre, espace aérien et cyberespace) dans le cadre d’une série de plans intégrés sous la supervision d’une structure de commandement améliorée.
  • Le NCSM Charlottetown sera déployé pendant environ sept semaines et prendra part à des exercices réels conçus pour offrir une formation tactique aux groupes maritimes permanents OTAN. Le Canada est prêt à prendre la barre du 2e Groupe maritime permanent OTAN cet été.
  • Le personnel de l’Armée canadienne participera en mars à l’exercice CRYSTAL ARROW en Lettonie, puis en mai, à l’exercice SPRING STORM en Estonie. De plus, des membres du Commandement – Forces d’opérations spéciale du Canada participeront en mars à l’exercice NORDIC RESPONSE en Norvège. Ces exercices s’inscrivent dans STEADFAST DEFENDER 24 en général; ils offrent aux soldats des occasions de travailler étroitement avec nos alliés de l’OTAN.
  • Pendant la seconde moitié de l’exercice, l’Armée canadienne déploiera en Lettonie plus d’une centaine de véhicules additionnels, y compris des véhicules blindés légers (VBL) 6.0 et des véhicules blindés tactiques de patrouille (VBTP), remplissant ainsi son engagement à transformer en brigade multinationale apte au combat l’actuel groupement tactique en Lettonie. À l’été 2024, le Canada enverra aussi quatre hélicoptères CH-146 Griffon en Lettonie et, périodiquement, des aéronefs CH-147 Chinook, dès l’automne 2025.
  • L’Op REASSURANCE constitue la contribution du Canada aux mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. De plus, il s’agit de la plus grande mission outremer du Canada, à laquelle environ 1 000 effectifs participent. D’ici 2026, la mission prendra de l’ampleur pour inclure le déploiement en permanence d’au plus 2 200 effectifs.