Back to News

Le ministre Blair annonce des investissements dans le domaine de la défense à Halifax lors du 15e Forum d’Halifax sur la sécurité internationale

Published: novembre 17, 2023

Le 17 novembre 2023 – Halifax (Nouvelle‑Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a procédé à l’ouverture officielle de la 15e édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale. Le ministre Blair a réaffirmé que Halifax était un élément clé de la défense du Canada et a annoncé des investissements de plusieurs millions de dollars à Halifax qui renforceront la sécurité du Canada et de ses alliés de l’OTAN, favoriseront la création de bons emplois pour la population d’Halifax, et feront croître l’économie de la ville.

Le ministre Blair a annoncé que le Canada fournira un investissement initial de 26,6 millions de dollars sur six ans pour soutenir l’établissement du bureau régional nord-américain de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN à Halifax d’ici l’été 2024. Le DIANA vise à réunir les innovateurs les plus brillants de toute l’Alliance et à permettre aux innovateurs de technologies avancées et à double usage d’accéder aux ressources de l’OTAN, notamment aux subventions, aux services d’accélération et aux voies à suivre pour adapter leurs solutions aux besoins en matière de défense et de sécurité.

Halifax abrite un impressionnant un réseau d’innovation en matière de défense, notamment le Centre de recherche de l’Atlantique de Recherche et développement pour la défense Canada ainsi que des centres d’innovation de la technologie marine, comme le COVE (Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship). Le gouvernement fédéral continuera de faire des investissements importants pour s’assurer que Halifax reste une plaque tournante dans le domaine de l’innovation en matière de défense.

Le ministre Blair a également annoncé que le Canada allait de l’avant avec la construction d’une nouvelle installation d’instruction à la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax, la plus importante base militaire au Canada. L’investissement total pour cette installation est estimé à 188 millions de dollars, ce qui comprend les coûts de conception, de démolition, de construction, du personnel et du marché. L’entreprise EllisDon Corporation de Halifax s’est vu attribuer un contrat de 7,85 millions de dollars pour la conception du nouveau Centre d’instruction au combat et d’intégration – Atlantique (CICI-A), qui abritera des systèmes d’instruction à la fine pointe de la technologie destinés à former les marins canadiens en vue de l’arrivée de la nouvelle flotte de navires de combat de surface canadiens (NCSC).

Nous nous attendons à ce que ce projet soutienne près de 650 emplois dans la région d’Halifax pendant la phase de construction. Les simulateurs de pointe de ce centre permettront aux membres des Forces armées canadiennes d’acquérir une expertise en matière de guerre de surface, sous‑marine et aéronavale, de sorte qu’ils soient prêts à naviguer à bord de notre nouvelle flotte de NCSC. Plus tôt aujourd’hui, le ministre Blair a visité les Chantiers maritimes Irving, là où les constructeurs navals construiront ces 15 nouveaux navires de guerre. On estime à 10 000 le nombre d’emplois qui seront créés ou maintenus tout au long de la période de construction des navires qui s’étendra sur 25 ans.

Lors de son discours d’ouverture, le ministre Blair a évoqué les contributions du Canada pour relever les défis actuels en matière de sécurité au Moyen‑Orient, en Europe et dans la région indopacifique. Le ministre Blair a souligné la présence militaire croissante du Canada dans la région indopacifique, et a annoncé que le lieutenant‑général Derek Macaulay avait été nommé  futur commandant‑adjoint du Commandement des Nations Unies en Corée, qui veille à l’application de l’armistice de 1953 dans la péninsule coréenne. Il entrera officiellement en fonction en Corée au cours des prochaines semaines. C’est la deuxième fois qu’un officier canadien est nommé à ce poste.

Le Canada continuera de faire des investissements importants pour renforcer ses capacités de défense, notamment en investissant ici-même à Halifax.

Citations

« Je souhaite la bienvenue au 15e Forum d’Halifax sur la sécurité internationale à nos Alliés et partenaires de partout dans le monde. De l’Ukraine au Moyen-Orient, en passant par la région indopacifique, notre monde fait face à d’importants défis sur le plan de la sécurité; nous devons donc préserver les règles internationales qui nous protègent tous. En investissant dans les Forces armées canadiennes, notamment ici-même à Halifax, le Canada intensifie ses efforts pour relever les défis d’aujourd’hui et se préparer à ceux de demain. »

– L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Grâce à son écosystème prospère composé de jeunes entreprises du secteur des sciences et de la technologie, d’universités et de centres de recherche ainsi que de la Flotte canadienne de l’Atlantique, Halifax est l’endroit parfait pour accueillir le DIANA. Il s’agit d’un important projet pour la région, qui se traduit par des investissements et des emplois dans notre économie locale, et qui permet de soutenir l’Alliance de l’OTAN ici‑même, sur la côte atlantique du Canda. »

– Andy Fillmore, député d’Halifax

« J’accueille chaleureusement les investissements qu’a annoncés aujourd’hui le ministre de la Défense nationale Bill Blair. Halifax est un centre de recherche et d’innovation en matière de défense, et la BFC Halifax est un vecteur de la puissance navale du Canada. En investissant à Halifax, le gouvernement fédéral renforce la sécurité du Canada et de ses alliés tout en favorisant la croissance économique de notre ville. »

– Mike Savage, maire d’Halifax

Faits en bref

  • Ce n’est pas un hasard si le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale rassemble des centaines de représentants internationaux et officiers militaires à Halifax; la ville héberge la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax, la plus grande base militaire au Canada.
  • La BFC Halifax regroupe quelque 10 000 membres des Forces armées canadiennes (FAC) et employés civils du ministère de la Défense nationale (MDN), dont la plupart travaillent et vivent dans la Municipalité régionale d’Halifax.
  • La Défense nationale et les Forces armées canadiennes figurent parmi les plus grands employeurs à Halifax. La province compte aussi d’autres grandes installations militaires, dont la 12e Escadre Shearwater, dans la Municipalité régionale d’Halifax, et la BFC Greenwood, dans la vallée d’Annapolis.
  • Des navires de guerre de la Marine royale canadienne (MRC) quittent régulièrement la BFC Halifax pour prendre part à des opérations internationales. Le 5 novembre dernier, le NCSM Summerside et le NCSM Shawinigan ont regagné leur port d’attache à Halifax après plusieurs mois de déploiement avec l’OTAN.
  • Il y a un an, le Canada a soumis la candidature d’Halifax pour accueillir le Bureau régional nord-américain de l’Accélérateur de l’innovation en matière de défense (DIANA). L’OTAN a accepté cette proposition.
  • Plus tôt cette année, le DIANA de l’OTAN a lancé son tout premier défi aux innovateurs. Les entreprises canadiennes ont envoyé le deuxième plus grand nombre de propositions, montrant le très grand intérêt des chercheurs et innovateurs canadiens à l’égard du DIANA.
  • Le Canada réalise des investissements importants pour accroître ses capacités en matière de défense. Le budget annuel du MDN devrait plus que doubler sur dix ans, passant de 18,6 milliards en 2016-2017 à 39,7 milliards en 2026-2027 selon la comptabilité de caisse.
  • Depuis février 2022, le Canada a fourni une aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de plus de 2,4 milliards de dollars. Dans le cadre de l’opération UNIFIER, le Canada a formé plus de 39 000 des membres des forces armées ukrainiennes (AFU) depuis 2015.
  • Le gouvernement du Canada fait l’acquisition de 15 nouveaux navires de combat canadiens construits par des constructeurs navals d’Halifax aux Chantiers maritimes Irving. Pour former les marins au fonctionnement de ces navires, la Défense nationale construira deux centres d’instruction au combat et d’intégration : l’un à la BFC Halifax, et l’autre à la BFC Esquimalt.
  • Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale réunit des experts en provenance de pays aux vues similaires partout dans le monde. Ces spécialistes, qui comprennent des hauts responsables gouvernementaux et militaires, des décideurs, des leaders d’opinion, des universitaires et des membres du milieu des affaires, y discutent de défis internationaux sur le plan de la défense et de la sécurité.